Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux feels du temps
13 mai 2016

Abraham et fils

 

 

Un jour du printemps 1963, une Dauphine jaune se gare devant le monument aux morts, sur la Grand-Place de Tilliers, petite ville de la Beauce. Elle transporte Abraham Farkas, médecin rapatrié d'Algérie, proche de la cinquantaine et son fils Franz, âgé de neuf ans et demi.

Abraham veut reprendre son travail dans ce village et réapprendre à vivre malgré la douleur et la culpabilité. Sa seule préoccupation est le bonheur de son fils.

Depuis "l'accident" Franz est amnésique. Il va devoir grandir et affronter sa nouvelle vie avec un pan de son histoire qui a disparu. Sa passion dévorante pour la lecture l'aide à cheminer. Sa curiosité va également lui faire découvrir une histoire dans l'Histoire et réhabiliter des héros disparus.

Abraham et fils vont faire face à leur destin ensemble et séparément. Nous sommes plongés dans la France des années soixante avec une minutie de détails et d'anecdotes qui nous replongent avec plaisir dans cet univers.

Mais au delà de l'histoire, c'est surtout l'écriture de Martin Winckler qui m'a charmée. Tout est dans l'amour filial, dans les échanges et les non-dits. Nous retrouvons le respect de l'autre, l'attention portée à ceux qui souffrent, l'éthique du médecin.

Abraham et Fils vont se reconstruire, portés par leur amour et celui que les autres vont leur témoigner.

Ce livre se dévore grâce à la magie de l'écriture de l'auteur. Il sait faire ressortir ce qu'il y a de plus beau chez les Hommes, et il vous redonnera foi en l'humanité !

Apparemment une suite est prévue. J'ai hâte!!!

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Aux feels du temps
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité