Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux feels du temps
29 septembre 2015

Eldorado

Le texte proposé au bac français du mois de juin (le tigre de l'Euphrate) m'a donné envie de relire Laurent Gaudé. J'aime son écriture poétique et ses récits initiatiques. J'ai choisi Eldorado qui sommeillait sur ma pile depuis quelques temps.

Ce roman est construit avec deux histoires mises en parralléle, qui alternent à chaque chapitre et finissent par se croiser.. Le sujet est d'une brulante actualité: l'immigration, la recherche de l'eldorado.

Nous découvrons Piracci,commandant d'un bateau chargé d'araisonner des migrants et Soleiman, un Soudanais, qui veut partir pour l'Europe. Petit à petit les pièces de ce puzzle humain se mettent en place et l'on suit le cheminement douloureux de ces hommes. Chacun ira au bout de ses choix et cette quête les transformera. A l'arrivée, ce sont de nouveaux hommes plus forts ou anéantis que nous suivrons.

41-bLdLTZ1L

Laurent Gaudé nous laisse entendre que pour trouver son eldorado, il ne suffit pas d'être d'un côté ou de l'autre de la frontière, il faut aussi chercher en soi le dépassement. 

Bref, une lecture que je vous conseille!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Aux feels du temps
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité